Quelle est
la différence entre une entreprise qui réussit à faire parler d’elle et vous ? C’est
simplement parce qu’elle a un plan ! Bien choisir ses objectifs, sa cible, ses outils,
et bien préparer son message avant de le
publier est un gage inévitable de réussite. Élaborer un plan de communication n’est
pas seulement l’affaire des PME et les grands groupes , il concerne
aussi les petites entreprises. IL vous
permet de réfléchir sur la stratégie à adopter pour faire de chaque
investissement publicitaire une réussite. Vous ne savez pas trop comment
procéder ? Voici les étapes auxquelles vous aurez besoin de réfléchir…
Ayez un but
En premier
lieu, il vous faut définir vos objectifs pour votre business. Mettez en place
des objectifs réalistes qui seront la base de votre plan de communication.
Discutez avec votre équipe des problèmes, des défis de votre entreprise. Cela
vous apportera une bonne liste d’objectifs à atteindre.
Evaluez vos forces et vos faiblesses
Ajoutez à
cette liste un tableau de vos forces et de vos faiblesses. Vous pourrez par la
suite mieux définir un message promotionnel qui vous mettra en valeur.
Profitez-en pour faire une petite recherche des forces et des faiblesses de vos
compétiteurs. Vous aurez de cette façon un meilleur portrait de la situation
dans laquelle votre entreprise se trouve.
Choisir sa cible
Pour bien communiquer, encore faut-il savoir vers
qui, quoi et comment !
A qui mes produits et service s’adresse-t-ils ?
Où est localisée ma
cible ?
Qu'est-ce qui
l'intéresse ? (typologies SONCAS : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort,
Argent ou Sympathie)
En quoi mes produits ou services peuvent-ils
l'intéresser ?
Qu'est-ce qui me
différencie des autres
A partir de là, vous
pouvez être sur de une stratégie de
communication, même à toute petite échelle, même à tout petit budget.
BIEN CHOISIR SES SUPPORTS DE COMMUNICATION
Pour
réussir sa communication il important de savoir comment allez-vous s’adresser à
votre cible. Quels supports de communication convient le mieux à votre message… ?
On
sépare habituellement les supports de communication en deux grandes catégories :
les supports média et hors médias.
Le média passe par exemple par la télévision, la radio, le cinéma, etc, tandis que le hors média concerne généralement le marketing direct, comme le mécénat, le Streets marketing, etc.
les supports média et hors médias.
Le média passe par exemple par la télévision, la radio, le cinéma, etc, tandis que le hors média concerne généralement le marketing direct, comme le mécénat, le Streets marketing, etc.
La presse écrite
La
presse écrite, bien qu’en diminution en volume de vente, reste toujours très
utilisée par les entreprises pour communiquer. Elle permet un excellent ciblage
de la communication. La presse écrite de proximité fonctionne très bien par
exemple en ciblant le secteur géographique. De même, la presse spécialisée est
très utile pour cibler un seul public, un public de professionnels ou de
passionnés.
Etant
un média d’actualités, la presse conviendra parfaitement à à la communication
d’une actualié précise d’une entreprise, même si le temps de mise en place peut
être relativement long.
Il
faudra donc gérer toutes ces spécificités en amont.
La
radio
La
radio permet de mettre en place quasiment les mêmes avantages que le support de
la presse écrite, on peut cibler un secteur spécifiquement, un public
particulier, etc.
Ce
support est très intéressant, au niveau des radios locales, pour les PME par
exemple.
L’affichage
Affichage
sur des véhicules, des murs, des panneaux lumineux, en bord des routes, etc…
L’affichage
offre des possibilités quasiment infinies et est extrêmement présent dans notre
vie de tous les jours. Il permet une bonne couverture de masse en ciblant le
grand public. Une fois encore, c’est la quantité et la répétition qui font la
qualité du média. La limite de ce média reste dans le fait qu’il est peu
précis.
Internet
Il
est désormais LE média référent.
Par
le biais des réseaux sociaux de bannières publicitaires, campagnes virales,
blog, de son propre site internet, on peut acquérir une visibilité quelle que
soit notre offre.
Bénéficiant
d’une audience mondiale, de tarifs abordables, et répondant à tous les besoins
de communication, internet est maintenant le moyen idéal de se faire connaître
et de promouvoir son offre.
La
seule contrepartie est d’effectuer un suivi rigoureux de ses actions afin de
conserver une cohérence de communication.
Les supports print
Plusieurs
types de support papier permettent de communiquer sur son activité.
Plaquette, flyers, dépliants, newsletter…
La
plaquette permet de répondre à des objectifs de long terme, en présentant la
structure dans son ensemble, en informant, en améliorant l’image de
l’entreprise.
Elle
permet de se présenter auprès de clients, de prospects, etc…
Le
dépliant, lui, permet de présenter un produit ou un service précis, une
formation, une action, un programme, etc…Sa forme se doit d’être pensée dans
une certaine cohérence.
Le
flyer, quand à lui, est réservé au très court terme. Très peu cher et
facilement diffusable, il répondra facilement à un lancement de produit, ou a
une annonce d’événement.
Enfin,
la newsletter permet de mettre en place une communication régulière avec ses
clients ou prospects.
Son
efficacité repose sur sa régularité et sa réactivité.
Les relations publiques
Cela
regroupe les relations presse, la présentation de l’entreprise lors d’un salon
professionnel, un séminaire, etc…Les relations publiques répondent
essentiellement à un objectif d’image et de notoriété, en rencontrant quelques
clients, et globalement, en faisant mieux connaître son entreprise et ses
produits à un large panel de cible.
Vous
l’aurez compris, toutes les techniques de communication ont leurs spécificités,
leurs avantages et leurs inconvénients, qu’il conviendra de prendre en compte
au moment de vous lancer dans une campagne marketing!
Déterminez à qui s’adressera votre
message
Une fois
cette introspection terminée, vous pouvez passer à une étape importante :
définir à qui vous parlez. « Je vise tout le monde ! » n’est pas une bonne
réponse. Si vous tentez de définir un message s’adressant à un public très
large, vous n’aurez pas de bons résultats. Pourquoi ? Parce que même si
votre produit ou service s’adresse à tout le monde, vous ne parlerez pas de la
même façon à un PDG d’entreprise qu’à un jeune entrepreneur ou un étudiant par
exemple. Si votre message s’adresse à plusieurs catégories de personnes, vous
devrez définir un message propre à chacun d’eux pour réussir.
Que voulez-vous dire ?
Une fois que
vous savez à qui vous vous adressez, vous devez réfléchir à ce que vous voulez
dire. Répondez à une question du type « Que voulez-vous que votre public
retienne de votre message ? ». Vous aurez donc la base de votre
message. Il est important de bien définir cette partie, car elle vous servira
pour les étapes suivantes.
Comment allez-vous promouvoir votre
message ?
Maintenant
que vous savez ce que vous voulez dire et à qui vous voulez le dire, il est
temps de définir le «comment». En sachant à qui s’adresse votre message, vous pouvez dresser une
liste d’outils de communication que vos prospects utilisent. Sont-ils plus sur
YouTube ou consultent-ils plus des revues d’affaires ? En déterminant
cette information, vous pourrez promouvoir votre message aux bons endroits au
lieu d’investir dans du matériel publicitaire que vos clients potentiels ne
consultent pas.
Élaborez le message
Voilà, vous
êtes à la partie la plus « fun » du plan : élaborer votre message. Il est
important que votre message ait une valeur ajoutée pour votre client potentiel.
Ne démontrez pas ce que vous faites, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour
lui. Vous devez les convaincre et les séduire.
Mettez en place votre budget
Ensuite,
définissez les coûts qui seront reliés à la réalisation de votre plan de communication.
Quels seront vos besoins financiers ? Quelles seront les ressources
matérielles dont vous aurez besoin ? Mettre en place un budget vous
permettra d’éviter les surprises au cours du plan.
Évaluez vos résultats
N’oubliez
pas cette étape ! Une fois votre stratégie de communication en place, évaluez
constamment les résultats de vos publicités. Retravaillez votre message au
besoin. Revoyez votre stratégie de diffusion. De cette façon, votre message
restera actuel et efficace plus longtemps.
Voilà comment
vous pouvez réaliser un plan de communication pour votre entreprise de façon
efficace.
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