mardi 11 octobre 2016

PETITE ENTREPISE : UNE BONNE COMMUNICATION N’EST JAMAIS LE FRUIT DU HASARD !!!


Quelle est la différence entre une entreprise qui réussit à faire parler d’elle et vous ? C’est simplement parce qu’elle a un plan ! Bien choisir ses objectifs, sa cible, ses outils, et  bien préparer son message avant de le publier est un gage inévitable de réussite. Élaborer un plan de communication n’est pas seulement   l’affaire des  PME et les grands groupes , il concerne aussi les petites entreprises. IL  vous permet de réfléchir sur la stratégie à adopter pour faire de chaque investissement publicitaire une réussite. Vous ne savez pas trop comment procéder ? Voici les étapes auxquelles vous aurez besoin de réfléchir…
Ayez un but
En premier lieu, il vous faut définir vos objectifs pour votre business. Mettez en place des objectifs réalistes qui seront la base de votre plan de communication. Discutez avec votre équipe des problèmes, des défis de votre entreprise. Cela vous apportera une bonne liste d’objectifs à atteindre.
Evaluez vos forces et vos faiblesses
Ajoutez à cette liste un tableau de vos forces et de vos faiblesses. Vous pourrez par la suite mieux définir un message promotionnel qui vous mettra en valeur. Profitez-en pour faire une petite recherche des forces et des faiblesses de vos compétiteurs. Vous aurez de cette façon un meilleur portrait de la situation dans laquelle votre entreprise se trouve.

Choisir sa cible

Pour bien communiquer, encore faut-il savoir vers qui, quoi et comment !

A qui mes produits et service s’adresse-t-ils ?

Où est localisée ma cible ?

Qu'est-ce qui l'intéresse ? (typologies SONCAS : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent ou Sympathie)

 En quoi mes produits ou services peuvent-ils l'intéresser ?
Qu'est-ce qui me différencie des autres
A partir de là, vous pouvez être sur de une  stratégie de communication, même à toute petite échelle, même à tout petit budget.

BIEN CHOISIR SES SUPPORTS DE COMMUNICATION

Pour réussir sa communication il important de savoir comment allez-vous s’adresser à votre cible. Quels supports de communication convient le mieux à votre message… ?  
On sépare habituellement les supports de communication en deux grandes catégories :
les supports média et hors médias.
Le média passe par exemple par la télévision, la radio, le cinéma, etc, tandis que le hors média concerne généralement le marketing direct, comme le mécénat, le Streets marketing, etc.

La presse écrite

La presse écrite, bien qu’en diminution en volume de vente, reste toujours très utilisée par les entreprises pour communiquer. Elle permet un excellent ciblage de la communication. La presse écrite de proximité fonctionne très bien par exemple en ciblant le secteur géographique. De même, la presse spécialisée est très utile pour cibler un seul public, un public de professionnels ou de passionnés.
Etant un média d’actualités, la presse conviendra parfaitement à à la communication d’une actualié précise d’une entreprise, même si le temps de mise en place peut être relativement long.
Il faudra donc gérer toutes ces spécificités en amont.

La radio

La radio permet de mettre en place quasiment les mêmes avantages que le support de la presse écrite, on peut cibler un secteur spécifiquement, un public particulier, etc.
Ce support est très intéressant, au niveau des radios locales, pour les PME par exemple.

L’affichage

Affichage sur des véhicules, des murs, des panneaux lumineux, en bord des routes, etc…
L’affichage offre des possibilités quasiment infinies et est extrêmement présent dans notre vie de tous les jours. Il permet une bonne couverture de masse en ciblant le grand public. Une fois encore, c’est la quantité et la répétition qui font la qualité du média. La limite de ce média reste dans le fait qu’il est peu précis.

Internet

Il est désormais LE média référent.
Par le biais des réseaux sociaux de bannières publicitaires, campagnes virales, blog, de son propre site internet, on peut acquérir une visibilité quelle que soit notre offre.
Bénéficiant d’une audience mondiale, de tarifs abordables, et répondant à tous les besoins de communication, internet est maintenant le moyen idéal de se faire connaître et de promouvoir son offre.
La seule contrepartie est d’effectuer un suivi rigoureux de ses actions afin de conserver une cohérence de communication.

Les supports print

Plusieurs types de support papier permettent de communiquer sur son activité.
Plaquette, flyers, dépliants, newsletter…
La plaquette permet de répondre à des objectifs de long terme, en présentant la structure dans son ensemble, en informant, en améliorant l’image de l’entreprise.
Elle permet de se présenter auprès de clients, de prospects, etc…
Le dépliant, lui, permet de présenter un produit ou un service précis, une formation, une action, un programme, etc…Sa forme se doit d’être pensée dans une certaine cohérence.
Le flyer, quand à lui, est réservé au très court terme. Très peu cher et facilement diffusable, il répondra facilement à un lancement de produit, ou a une annonce d’événement.
Enfin, la newsletter permet de mettre en place une communication régulière avec ses clients ou prospects.
Son efficacité repose sur sa régularité et sa réactivité.

Les relations publiques

Cela regroupe les relations presse, la présentation de l’entreprise lors d’un salon professionnel, un séminaire, etc…Les relations publiques répondent essentiellement à un objectif d’image et de notoriété, en rencontrant quelques clients, et globalement, en faisant mieux connaître son entreprise et ses produits à un large panel de cible.
Vous l’aurez compris, toutes les techniques de communication ont leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients, qu’il conviendra de prendre en compte au moment de vous lancer dans une campagne marketing!
Déterminez à qui s’adressera votre message
Une fois cette introspection terminée, vous pouvez passer à une étape importante : définir à qui vous parlez. « Je vise tout le monde ! » n’est pas une bonne réponse. Si vous tentez de définir un message s’adressant à un public très large, vous n’aurez pas de bons résultats. Pourquoi ? Parce que même si votre produit ou service s’adresse à tout le monde, vous ne parlerez pas de la même façon à un PDG d’entreprise qu’à un jeune entrepreneur ou un étudiant par exemple. Si votre message s’adresse à plusieurs catégories de personnes, vous devrez définir un message propre à chacun d’eux pour réussir.
Que voulez-vous dire ?
Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, vous devez réfléchir à ce que vous voulez dire. Répondez à une question du type « Que voulez-vous que votre public retienne de votre message ? ». Vous aurez donc la base de votre message. Il est important de bien définir cette partie, car elle vous servira pour les étapes suivantes.
Comment allez-vous promouvoir votre message ?
Maintenant que vous savez ce que vous voulez dire et à qui vous voulez le dire, il est temps de définir le «comment». En sachant à qui s’adresse votre message, vous pouvez dresser une liste d’outils de communication que vos prospects utilisent. Sont-ils plus sur YouTube ou consultent-ils plus des revues d’affaires ? En déterminant cette information, vous pourrez promouvoir votre message aux bons endroits au lieu d’investir dans du matériel publicitaire que vos clients potentiels ne consultent pas.
Élaborez le message
Voilà, vous êtes à la partie la plus « fun » du plan : élaborer votre message. Il est important que votre message ait une valeur ajoutée pour votre client potentiel. Ne démontrez pas ce que vous faites, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour lui. Vous devez les convaincre et les séduire.
Mettez en place votre budget
Ensuite, définissez les coûts qui seront reliés à la réalisation de votre plan de communication. Quels seront vos besoins financiers ? Quelles seront les ressources matérielles dont vous aurez besoin ? Mettre en place un budget vous permettra d’éviter les surprises au cours du plan.
Évaluez vos résultats
N’oubliez pas cette étape ! Une fois votre stratégie de communication en place, évaluez constamment les résultats de vos publicités. Retravaillez votre message au besoin. Revoyez votre stratégie de diffusion. De cette façon, votre message restera actuel et efficace plus longtemps.
Voilà comment vous pouvez réaliser un plan de communication pour votre entreprise de façon efficace.


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