mercredi 30 novembre 2016

10 Astuces marketing pour les petites entreprises




Diriger une petite entreprise est tout sauf une partie de plaisir. Cela demande de l’audace, une bonne dose de ténacité et surtout, énormément de travail. En tant que patron vous êtes  de service jour et nuit, prêt à décrocher votre téléphone ou démarrer votre ordinateur à la moindre urgence.
Chez IZIstrategy, nous avons à cœur d’aider les entrepreneurs dans leur dur labeur. Nous partageons également avec vous quelque astuce pour renforcer votre visibilité et attirer toujours plus de clients. Et il faut dire qu’avec les fêtes de fin d’année qui arrivent, c’est le moment idéal :

Optimisez votre marketing pour les mobiles
 les recherches Google effectuées à partir d’un mobile ont officiellement dépassé celles réalisées sur ordinateur. Concrètement, cela signifie qu’il y a de fortes chances que vos clients et prospects se connectent à votre site via leur téléphone ou leur tablette. Il est donc crucial d’optimiser votre mobile marketing  en conséquence. Petits écrans obligent, un site doit permettre aux visiteurs de trouver du premier coup d’œil les informations essentielles, telles que votre adresse, vos coordonnées et vos horaires d’ouverture ...

Misez  sur les images
Votre contenu aura beau être fantastique, si les images ne sont pas à la hauteur, votre site, votre Facebook… perdra en audience. Vous pouvez donc oublier les photos floues ou prises avec un téléphone portable ! Choisissez les meilleurs visuels – vos clients et prospects vous en seront reconnaissants et seront beaucoup plus enclins à s’engager (commande d’un article, partage sur les réseaux sociaux, commentaire élogieux, etc.).
Si vous n’avez pas d’images de qualité sous la main, prenez le temps d’en chercher. Nous vous avons d’ailleurs concocté un article sur les meilleures ressources gratuites d’images.
Fidélisez vos clients avec une newsletter
La newsletter est un outil de choix pour fédérer une communauté, et l’atteindre très facilement. Envois d’offres spéciales pour vos acheteurs les plus fidèles, opérations de fin d’année, lancements de vos nouveaux produits et services encore proposez des astuces à vos clients : vous avez l’embarras du choix en matière de contenu. En plus, vous pouvez décider de cibler un segment en particulier de votre audience, plutôt que d’envoyer le même mail à l’ensemble de vos contacts.

Donnez une place de choix au référencement Web
Vous avez certainement entendu parler du SEO (« Search Engine Optimization »), cet ensemble de techniques visant à améliorer le classement d’un site Web dans les pages de recherche. Ou, en d’autres termes, la science du référencement. Heureusement, pas besoin d’être un crack de l’informatique pour entrer dans la compétition et atteindre les meilleures places chez Google, Yahoo ou Bing. Il vous suffit d’identifier précisément votre marché, de trouver les mots-clés (Un mot clé désigne généralement le mot ou l’ensemble de mots (expression) saisis par un internaute pour effectuer une recherche d’information sur un moteur ou pour chercher un produit ou un contenu sur un site marchand ou éditorial.)  correspondants (par exemple : « Hotel de bassam » plutôt que « hotel de luxe », qui est trop générique) et de suivre les indications résumées dans cet article proposé par Wix.

Suivez en temps réel votre réputation sur le net
On parle de vous sur le Web ? Pour ne pas passer à côté de l’information, inscrivez-vous de toute urgence à Google Alerts. Commentaire sur un forum, article de journal ou publication sur un blog : vous recevrez automatiquement une notification à chaque fois que le nom de votre entreprise apparaît sur la Toile.
Note : si vous avez l’esprit de compétition, nous vous suggérons d’effectuer également une veille concurrentielle régulière.
Offrez de nouvelles fonctionnalités à votre site
Votre site est votre principale présence sur Internet. Il doit donc être à votre image : chaleureux et soigné. Mais un bon site n’est pas qu’affaire d’esthétique. Les fonctionnalités que vous ajoutez contribuent tout autant à ce qu’il est convenu d’appeler « l’expérience utilisateur » C’est en effet prouvé : plus vos visiteurs se sentent à l’aise sur votre site, plus ils sont disposés à agir d’une façon qui vous soit favorable, en commandant vos produits ou services par exemple !
Entre autres merveilles, vous pouvez intégrer des forums, des cartes Google Maps, des formulaires pour mieux connaître vos clients, ou encore des liens vers vos réseaux sociaux.
Créer vous un réseau
Malgré l’expansion du Web et des réseaux sociaux, la plupart des entrepreneurs apprécient de pouvoir se rencontrer pour de vrai, afin de discuter, « networker » et trouver de nouveaux clients. La chambre de commerce et d’industrie sert à cela. Il en existe forcément d’autre association d’entreprise et de micro entreprises. Mettez votre plus beau tailleur ou costume, et allez y faire un tour !
Exploitez les annuaires en ligne
Internet aussi à son bottin. Ou plutôt, ses bottins. Il existe aujourd’hui un annuaire en ligne pour toutes les activités imaginables, des restaurants végétariens aux clubs d’échecs en passant par les garages pour vieilles automobiles. Ces bases de données gigantesques sont très consultées par les internautes – elles figurent souvent en première place sur Google & Cie. Il est donc crucial de se faire référencer par les plus pertinentes d’entre elles dans votre secteur, qu’il s’agisse des plus connues ou des nouveaux arrivants.
Cela vous prendra un peu de temps, mais les retombées sont potentiellement importantes, aussi bien en termes de business (vos prospects vous trouvent plus facilement) que de référencement. En effet, plus il existe de liens redirigeant vers votre site, et plus les moteurs de recherche vous identifieront comme une entreprise de confiance, qui mérite de grimper en haut des résultats !
vous pouvez  démarrer avec http://www.ivorycoastphonebook.com/.
Personnalisez la signature de vos e-mails
Avez-vous remarqué que certains e-mails contiennent une rubrique supplémentaire, juste sous le nom de l’émetteur ? On y retrouve le titre de la personne, le nom de son entreprise, son numéro de téléphone et autres éléments plus ou moins professionnels – un .gif animé pour les rigolos, la mention « Avant d’imprimer, pensez à l’environnement » pour les écolos, etc. Cette rubrique porte un nom : la signature.
Signer votre e-mail est impératif – dépêchez-vous de le faire si ce n’est pas encore le cas ! D’abord, parce qu’un courrier avec une signature soignée donne une impression de sérieux et de crédibilité qui marquera favorablement vos correspondants. Ensuite, parce qu’en affichant le nom et/ou le logo de votre entreprise, vous faites sa publicité sans même vous en rendre compte, à chaque fois que vous envoyez un courrier électronique.
Enfin, il s’agit d’une astuce qui ne vous coûtera rien. L’immense majorité des boîtes électroniques, comme Gmail, permettent de créer votre signature rapidement et sans frais. Et si vous souhaitez ajouter d’autres fonctionnalités originales ou esthétiques, nous recommandons WiseStamp, un outil intuitif et lui aussi 100 % gratuit.
Positionnez-vous en tant qu’expert
Quelle que soit votre activité, l’une des meilleures manières de la promouvoir est de vous positionner en tant qu’expert. Design, conseils juridiques ou encore maintenance informatique, vous avez un savoir-faire et une expérience uniques, qui peuvent être profitables à d’autres.
Alors, ne soyez pas timide et partez à la rencontre du public ! Acceptez toutes les invitations à donner une conférence, à intervenir sur une radio (locale ou nationale), à répondre à une interview ou encore publier les vidéos de vos activités. Et si, dans un premier temps, les invitations ne viennent pas d’elles-mêmes n’hésitez pas à créer votre propre blog ou toute autre tribune (par exemple, une page YouTube sur laquelle vous postez des vidéos expliquant tel ou tel aspect de votre domaine) pour vous exprimer !



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