Sur tous les marchés le consommateur achète et achètera d’abord
ce qui lui apporte une meilleur qualité de vie, un meilleur bien être. La
quantité des ventes d’un produit ou d’un service dépend avant tout de sa
capacité à proposer de la qualité de
vie !
Le nouveau consommateur va donc d’abord rechercher les
valeurs suivantes dans tous ces achats :
1- La qualité
2- L’utilité
Les achats « frime » ont tendance à disparaitre aux
profits des achats utiles. Les consommateurs rejette le superflu, l’artificiel,
le futile pour se concentrer sur des valeurs à
ses yeux un produit doit être durable, simple et pratique. cela ne veut
qu’il ne doit pas être beau , design , ou encore chargé de mythe, de rêve
et d’émotion bien au contraire !
3- le confort
Il comprend la notion de bien-être dans un sens large, par exemple dans les
surfaces de grandes consommation les clients demandes une humanisation des points
de ventes ce qui oblige les présences des conseillers dans les rayons, la déco
dans les points de vente.
Les clients seront plus favorable pour un restaurant bien calme, un accueil chaleureux avec des fauteuils
et une vue sur la mer ; tout le monde voudra se faire coiffer dans un
salon de coiffure bien aéré, superbement décoré avec des armoires de
climatisations et un écran plasma fixé au mur …
4- La santé
Dans tous ses achats le consommateur s’attache avant tout à préserver
ou améliorer sa santé. La notion de « santé » aujourd’hui doit être prise
au sens très larges et recouvre même parfois
des domaines insoupçonnés. Si vous voulez intéresser les consommateurs parlez-lui
de santé et tout ce qui va avec. Il n’a pas quelqu’un qui la santé n’intéresse. C’est l’une de ces préoccupations
majeures des ménages!
5- la sécurité
La sécurité a augmenté dans des proportions tout à fait considérable
notamment avec le développement de la criminalité, de la violence, du
terrorisme … et là les réponses sont très en deçà des attentes des
consommateurs. Montez aux clients qu’il
est en sera chez vous, son argent, son patrimoine ne court aucun danger avec
votre entreprise !
6- le plaisir
Même s’il achète moins, l’exigence de plaisir du
consommateur n’en est que plus grande. Aussi la montée de la sensualité et des
valeurs féminines montre bien que le client d’aujourd’hui est bien plus qu’au paravent
à la recherche d’un plaisir plus doux,
plus intérieur, plus profond.
Le consommateur prend toujours plaisir à acheter et à
consommer sur lorsqu’il est convaincu que le produit lui procurera satisfaction
qui dépasse la simple fonction pour la quel il est vendu.
Aujourd’hui de plus en plus de consommateurs ont un faible
pour les entreprises citoyennes, les entreprises qui se mobilises pour l’humanitaire,
les minorités, les grandes causes comme l’environnement, la nature, la santé la
qualité de l’eau. Si vous voulez toucher
votre cible investissez dans sa communauté, engagé vous pour elle.
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