Trouver
l'emplacement idéal est indispensable pour bien démarrer votre activité ! Etude
de marché, attractivité du quartier, accessibilité du local, niveau de vie :
tout doit etre minutuement analyser...
Aussi
innovant que soit votre concept, aussi fournie soit votre marchandise ou aussi
bien agencée soit votre vitrine, le développement de votre chiffre d'affaires
est avant tout lié à l'implantation de votre de votre petite
entreprise.
S'il
n'existe pas de recette miracle pour dénicher le bon emplacement, il est
toutefois essentiel de tenir compte de critères déterminants comme l'importance
du flux de piétons, la facilité d'accès, l'attractivité de l'environnement
commercial...
Autant d'éléments
que vous devez analyser en réalisant une étude de marché.
Parfois
négligée, celle-ci s'avère pourtant indispensable car, dans la création
d'entreprise, les défaillances sont le plus souvent dues à l'absence d'étude de
marché ou à une mauvaise réalisation de celle-ci.
Clientèle ciblée
Pour que
votre entreprise prospère, vous devez ainsi veiller à ce qu'elle soit implantée
dans un environnement socio-économique qui lui corresponde.
C'est-à-dire
que l'offre proposée (produits ou services, prix) soit en adéquation
avec la clientèle (demande, pouvoir d'achat).
Si votre
activité relève du haut de gamme par exemple, vous devez obligatoirement
rechercher un emplacement dans une rue qui accueille déjà des boutiques
de luxe.
Vous devez
aussi vous intéresser à la concurrence direct ou indirect ou encore aux
entreprises dont vos activités pourrait etre complementaire , peuvent souvent
vous aider à trouver votre clientèle et facilité l’implantation de votre
entreprise.
Accessibilité du local!
Parmi les
autres points qui doivent également attirer votre attention avant de choisir
un local figurent les commodités environnantes, à savoir la possibilités de
stationnement, transports en commun, largeur de la rue, taille du trottoir (eh
oui, même ce détail compte énormément), etc. Voilà des éléments qui font la
qualité d’un bon emplacement. Ici encore, ce local abordable, qui répond
parfaitement à vos besoins mais qui est placé dans une rue étroite aux
trottoirs étroits, en sens unique, très passante, dont les places de stationnement
sont réservées à un côté de la chaussée est peut-être à abandonner…
Tout
créateur d'entreprise doit avoir en tête qu'il n'achète pas une boutique
uniquement pour son environnement actuel mais aussi pour celui de demain."
Quartier en adéquation avec votre stratégie
marketing
L’autre
erreur à ne pas faire, c’est de se concentrer uniquement sur des données
quantitatives et non sur des données qualitatives. Ce n’est pas en effet parce
qu’une rue est très fréquentée par des piétons qu’elle vous apportera richesse
et développement. Si vous proposez des produits/services haut-de-gamme et que
vous vous installez dans une rue dont la fréquentation est majoritairement
populaire, vous risquez de faire long feu…
L’attractivité
du quartier
L’attractivité
du quartier, sa fréquentation et la concentration de magasins sont
d'autres facteurs fondamentaux.
Rien de tel
pour dynamiser un quartier que la présence d'une "locomotive"
commerciale, c'est-à-dire une grande enseigne, notamment spécialisée
dans les loisirs, qui attire déjà à elle seule d'importants flux piétons et une
clientèle assez hétérogène.
Attention
toutefois à ne pas trop miser sur les retombées bénéfiques de la proximité des artères
commerçantes.
S'implanter
dans une rue perpendiculaire à une avenue passante, à une cinquantaine de
mètres seulement, peut être tentant : le prix du magasin est moins élevé et le
passage est proche.
Pourtant,
bon nombre de ces rues voisines sont désertées par les clients !
D'où la
nécessité, avant de décider pour tel ou tel local, de vous rendre sur le
terrain et ... d'observer !
"Il ne
s'agit pas d'une simple visite mais de beaucoup d'heures passées à compter les
piétons à différents moments de la journée et durant des jours différents,
explique Isaure Pierson. L'occasion aussi d'étudier les comportements de la
clientèle pour vérifier la justesse de son choix d'implantation par rapport à
son activité. Sans oublier une visite aux commerçants voisins afin d'en savoir
plus sur l'évolution de leur affaire, sur le quartier, etc."
Les bons comptes
Dernier
aspect à ne surtout pas négliger : les finances !
Vous serez
sans doute tenté, pour bénéficier d'un emplacement de qualité, de consacrer un
budget plus important que ce que vous aviez initialement prévu.
Attention
cependant à ne pas vous endetter lourdement !
Pour
démarrer votre activité dans de bonnes conditions, ne négligez pas le prix de
votre fonds de commerce et ne sacrifiez pas votre trésorerie pour un
emplacement.
Mieux vaut
débuter avec un local plus petit mais bien situé, avant d'évoluer vers une
surface plus grande une fois que votre chiffre d'affaires aura bien
progressé...
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