mercredi 21 septembre 2016

Petite Entreprise: Êtes vous une fois poser la question de savoir si l'emplacement de votre activé correspondait reellement à l'environnement dans le quel il est implanté?


 
Trouver l'emplacement idéal est indispensable pour bien démarrer votre activité ! Etude de marché, attractivité du quartier, accessibilité du local, niveau de vie : tout doit etre minutuement analyser...

Aussi innovant que soit votre concept, aussi fournie soit votre marchandise ou aussi bien agencée soit votre vitrine, le développement de votre chiffre d'affaires est avant tout lié à l'implantation de votre de votre petite entreprise.
S'il n'existe pas de recette miracle pour dénicher le bon emplacement, il est toutefois essentiel de tenir compte de critères déterminants comme l'importance du flux de piétons, la facilité d'accès, l'attractivité de l'environnement commercial...
Autant d'éléments que vous devez analyser en réalisant une étude de marché.
Parfois négligée, celle-ci s'avère pourtant indispensable car, dans la création d'entreprise, les défaillances sont le plus souvent dues à l'absence d'étude de marché ou à une mauvaise réalisation de celle-ci.

Clientèle ciblée
Pour que votre entreprise prospère, vous devez ainsi veiller à ce qu'elle soit implantée dans un environnement socio-économique qui lui corresponde.
C'est-à-dire que l'offre proposée (produits ou services, prix) soit en adéquation avec la clientèle (demande, pouvoir d'achat).
Si votre activité relève du haut de gamme par exemple, vous devez obligatoirement rechercher un emplacement dans une rue qui accueille déjà des boutiques de luxe.
Vous devez aussi vous intéresser à la concurrence direct ou indirect ou encore aux entreprises dont vos activités pourrait etre complementaire , peuvent souvent vous aider à trouver votre clientèle et facilité l’implantation de votre entreprise.

Accessibilité du local!
Parmi les autres points qui doivent également attirer votre attention avant de choisir un local figurent les commodités environnantes, à savoir la possibilités de stationnement, transports en commun, largeur de la rue, taille du trottoir (eh oui, même ce détail compte énormément), etc. Voilà des éléments qui font la qualité d’un bon emplacement. Ici encore, ce local abordable, qui répond parfaitement à vos besoins mais qui est placé dans une rue étroite aux trottoirs étroits, en sens unique, très passante, dont les places de stationnement sont réservées à un côté de la chaussée est peut-être à abandonner…
Tout créateur d'entreprise doit avoir en tête qu'il n'achète pas une boutique uniquement pour son environnement actuel mais aussi pour celui de demain."

Quartier en adéquation avec votre stratégie marketing
L’autre erreur à ne pas faire, c’est de se concentrer uniquement sur des données quantitatives et non sur des données qualitatives. Ce n’est pas en effet parce qu’une rue est très fréquentée par des piétons qu’elle vous apportera richesse et développement. Si vous proposez des produits/services haut-de-gamme et que vous vous installez dans une rue dont la fréquentation est majoritairement populaire, vous risquez de faire long feu…

L’attractivité du quartier
L’attractivité du quartier, sa fréquentation et la concentration de magasins sont d'autres facteurs fondamentaux.
Rien de tel pour dynamiser un quartier que la présence d'une "locomotive" commerciale, c'est-à-dire une grande enseigne, notamment spécialisée dans les loisirs, qui attire déjà à elle seule d'importants flux piétons et une clientèle assez hétérogène.
Attention toutefois à ne pas trop miser sur les retombées bénéfiques de la proximité des artères commerçantes.
S'implanter dans une rue perpendiculaire à une avenue passante, à une cinquantaine de mètres seulement, peut être tentant : le prix du magasin est moins élevé et le passage est proche.
Pourtant, bon nombre de ces rues voisines sont désertées par les clients !
D'où la nécessité, avant de décider pour tel ou tel local, de vous rendre sur le terrain et ... d'observer !
"Il ne s'agit pas d'une simple visite mais de beaucoup d'heures passées à compter les piétons à différents moments de la journée et durant des jours différents, explique Isaure Pierson. L'occasion aussi d'étudier les comportements de la clientèle pour vérifier la justesse de son choix d'implantation par rapport à son activité. Sans oublier une visite aux commerçants voisins afin d'en savoir plus sur l'évolution de leur affaire, sur le quartier, etc."

Les bons comptes
Dernier aspect à ne surtout pas négliger : les finances !
Vous serez sans doute tenté, pour bénéficier d'un emplacement de qualité, de consacrer un budget plus important que ce que vous aviez initialement prévu.
Attention cependant à ne pas vous endetter lourdement !
Pour démarrer votre activité dans de bonnes conditions, ne négligez pas le prix de votre fonds de commerce et ne sacrifiez pas votre trésorerie pour un emplacement.
Mieux vaut débuter avec un local plus petit mais bien situé, avant d'évoluer vers une surface plus grande une fois que votre chiffre d'affaires aura bien progressé...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire