samedi 3 septembre 2016

Les réseaux sociaux pour les micros entreprises ? Il y a forcément une bonne raison de s’y mettre !

Les réseaux sociaux sont indispensables à l'heure actuelle. Ils représentent un vivier de prospects potentiels et ne pas être inscrit sur les réseaux sociaux, c'est laisser nos concurrents prendre notre place. Il est donc essentiel d'y être et de faire vivre ses réseaux sociaux pour sortir du lot. Pourtant nous ne sommes pas tous expert en réseaux sociaux et les community manager sont là pour vous aider. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus. Voyons pourquoi être présent sur les réseaux sociaux pour son entreprise, en dix raisons non exhaustives ! Vous verrez que ces raisons paraissent logiques et vous aurez sans doute envie de créer votre page Facebook, linkedin… si ce n'est pas encore fait.

1. Avoir une image de marque
Les réseaux sociaux permettent aux entreprises de taille moyennes ou de petites tailles de jouer dans la même cour que les plus grandes ! En effet sur Facebook ou Twitter vous avez la même page d'une multinationale et seul le nombre d'abonnés change, ce qui n'est pas très important dans le fond. Ce qui compte c'est votre image de marque, et le fait d'être présent sur les réseaux sociaux peut participer à l'améliorer.

2. Augmenter sa visibilité
Aujourd'hui 92 % des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux. Vous devez y être aussi si vous ne voulez pas être noyé par la concurrence médiatisée. Et même si l'impact des réseaux sociaux sur le chiffre d'affaires n'est pas énorme, il l'est sur la visibilité d'une offre et d'une entreprise. C'est donc une bonne chose pour faire connaître votre offre et vos produits que d'être présent sur ces réseaux.

3. Trouver de nouveaux clients
Les réseaux sociaux sont un moyen peu coûteux de trouver de nouveaux clients. Peu coûteux en argent... mais beaucoup plus en temps ! En effet si vous décidez de faire votre communication sur Twitter et Facebook vous-même, vous risquez d'y passer plus d'une heure par jour, temps sur lequel vous pourriez gagnez de l'argent en faisant votre cœur de métier. Mais il est quand même intéressant de voir que vous pourrez trouver quelques clients grâce aux réseaux sociaux. Toutefois ne vous attendez pas à une explosion de votre chiffre d'affaires grâce à ce canal.

4. Fidéliser les clients existants
La présence sur les réseaux sociaux est également un bon moyen de rester en contact avec vos clients afin de les fidéliser. Le lien social est important car il permet d'améliorer la relation entre l'entreprise et ses clients. Si vous êtes présent sur Facebook par exemple, et que vous répondez aux demandes, aux interrogations de vos abonnées, vous aurez de grandes possibilités de fidéliser ces personnes.

5. Dynamiser son entreprise
Une entreprise dynamique se doit d'être présente sur les réseaux sociaux, et d'avoir des pages vivantes, c'est à dire de les actualiser régulièrement avec des publications, des images et autres tweets. Poster du contenu régulièrement est un bon moyen de donner une image de jeunesse et de dynamisme à votre entreprise. Bien entendu il ne s'agit pas de poster tous les jours, mais d'être actif et d'apporter du contenu.

6. Rajeunir son entreprise
En étant actifs sur les réseaux sociaux vous donnez un coup de jeune à votre entreprise. Et ne pensez pas qu'il n'y a que des jeunes sur les réseaux, près de la moitié des utilisateurs Facebook ont plus de 35 ans. Vous pouvez donc rajeunir votre entreprise tout en gardant votre cible de départ, même si ce sont les seniors : ils sont aussi sur Facebook ! Dans le cas où votre entreprise a une image un peu vieillotte ou poussiéreuse, les réseaux sociaux vous aideront à rajeunir tout ça très rapidement.

7. Partager avec vos abonnés
Les réseaux sociaux sont aussi l'occasion de passer du temps avec vos clients et prospects. Vous pouvez partager vos photos, vos vidéos ou des nouvelles sympas. Alors bien sûr n'allez pas publier le bulletin de salaire de votre secrétaire sur votre mur, mais vous pourrez publier du contenu différent de vos concurrents, surtout si vous êtes dans un secteur où peu de concurrents sont actifs sur Facebook et Twitter.

8. Maîtriser votre communication
Sur les réseaux sociaux il y a beaucoup d'échanges, et en y étant vous pouvez contrôler ce qui est dit sur vous en ayant votre page Facebook ou votre compte Twitter. Donc si quelqu'un a une critique à faire, il vous la fera directement au lieu d'en parler à tous ses amis ! Et en étant réactif vous trouverez une solution à son problème avant qu'il ne s'ébruite. Les réseaux sociaux ont aussi cet avantage : être un lieu d'arrangement à l'amiable quand un client n'est pas satisfait.

9. Interagir avec vos abonnés
C'est justement ce dont on parlait, les réseaux sociaux (Facebook surtout), permettent de canaliser les critiques et d'y répondre. Soyez donc proches de vos abonnés et demandez-leur leur avis... ils seront ravis de vous donner leurs opinions et leurs idées pour améliorer votre offre. Si un abonné vous fait une critique ouverte par une publication sur votre mur Facebook par exemple, profitez-en pour répondre avec diplomatie (professionnalisme, empathie et éventuellement fermeté), vos autres abonnés verront que vous maîtrisez les situations les plus délicates et que vous êtes proches de vos clients.

10. Informer sur votre entreprise
Un nouveau produit ou service, un evènement, un concours... Informez vos abonnés avec un tweet, un statut, un évènement Facebook, une photo ou une vidéo ! Vous pouvez aussi donner des informations au compte-goutte avant le lancement d'un nouveau produit ou service afin de donner envie à vos clients de l'acheter dès sa sortie. Si vous organisez un événement, donnez envie à vos abonnés d'y participer en publiant du contenu régulièrement dessus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire