Trouver des nouveaux prospects est un des leitmotiv des entreprises.
En effet le renouvellement de sa base de clients impose sans cesse de trouver de nouveaux clients pour remplacer ceux qui disparaissent.
Certaines études estiment que les entreprises perdent chaque année environ 5 à 20% de leurs clients ce qui fait qu’au bout de 5 ans si l’on ne fait rien la moitié de ses clients disparaissent…
Pour vous aider à trouver de nouveaux clients, voici une demarche methodique simplement qui pourra vous aider à trouver de nouveaux cliens.
La stratégie pour trouver des clients
Prospecter des clients sans stratégie revient à essayer de toucher une cible les yeux bandés. Certains réussissent grâce à leur flair ou leur réseau mais se baser sur la chance n’est pas la meilleure option pour générer méthodiquement un flux prédictible de clients pour votre entreprise.
1. Définir votre client idéal
Comment
cibler sa clientèle ? Identifier une cible précise est la
base pour ne pas disperser vos efforts de prospection : il est toujours
plus efficace et moins cher de toucher précisément 5% d’un marché que de tirer
au mortier sur une cible mal définie.
En
prenant une cible trop large (ex:
« cibler les PME de plus de 20 salariés »), vous courrez le risque :
1. De ne pas couvrir le quart de cette cible avant d’avoir déjà dépensé l’ensemble de votre budget
2. De prospecter des clients qui ne seront de toute façon jamais intéressés par vos produits et services
3. De consommer inutilement des ressources humaines et du temps qui auraient pu être investies pour conquérir votre cible
1. De ne pas couvrir le quart de cette cible avant d’avoir déjà dépensé l’ensemble de votre budget
2. De prospecter des clients qui ne seront de toute façon jamais intéressés par vos produits et services
3. De consommer inutilement des ressources humaines et du temps qui auraient pu être investies pour conquérir votre cible
La
majorité des entreprises qui me
consultent pour améliorer leur trafic et attirer des clients acceptent
en effet de travailler avec pratiquement tous les clients qui font appel à
elles. Il s’agit pourtant du meilleur moyen de plomber votre rentabilité et
d’être sans cesse contraint de courir après de nouveaux clients.
Mettez
de côté les clients non rentables, chronophages et stressants pour vous
concentrer sur les meilleurs clients à savoir votre « client idéal ».
Pour
cela, listez vos clients actuels ou les clients que vous souhaiteriez toucher :
– Quels sont vos clients les plus rentables ?
– Lesquels ne prennent pas des mois à prendre leur décision ?
– Quels clients ne regardent pas vos prix mais la valeur que vous leur apportez ?
– Quels sont les clients les plus satisfaits de vos services ou de vos produits ?
– Quelles sont les conditions à réunir pour que vous puissiez apporter les meilleurs résultats avec ces clients ?
– Quels sont vos clients les plus rentables ?
– Lesquels ne prennent pas des mois à prendre leur décision ?
– Quels clients ne regardent pas vos prix mais la valeur que vous leur apportez ?
– Quels sont les clients les plus satisfaits de vos services ou de vos produits ?
– Quelles sont les conditions à réunir pour que vous puissiez apporter les meilleurs résultats avec ces clients ?
Exemple
de document Excel :
Sur
Webmarketing Conseil, mon client idéal est le dirigeant
d’une agence de communication ou d’un cabinet de conseil en B2B d’au moins 10
employés disposant déjà d’un site Internet comme base de travail, désireux
d’apprendre et conscient que le marketing a évolué. Mon client idéal doit déjà
avoir des clients pour tirer profit au maximum de mes conseils et absorber le
coût d’un coaching. Enfin, il doit être en capacité de s’impliquer fortement
pour faire avancer son entreprise vers plus de trafic, plus de clients et plus
de chiffre d’affaires.
Identifier
clairement son client idéal n’a que des avantages :
1. Vous concentrez vos efforts de prospection sur les meilleurs clients
2. Vous pouvez proposer des solutions et/ou des produits taillés pour séduire ces clients
3. Vous pouvez augmenter vos prix car vous êtes plus précis dans votre réponse au besoin du client
4. En facturant plus cher, vous libérez un temps précieux pour prospecter
5. Vous êtes mieux conscient d’où se trouvent vos clients (chez eux, dans telle entreprise, sur Internet…)
6. Vous vous évitez des tâches inutiles : rendez-vous clients stériles, devis sans lendemain, réponses aux emails et au téléphone…
7. Vous contrôlez mieux chaque euro dépensé
8. Vous êtes capable de comprendre a posteriori ce qui fonctionne et ne fonctionne pas afin d’améliorer vos futures campagnes
1. Vous concentrez vos efforts de prospection sur les meilleurs clients
2. Vous pouvez proposer des solutions et/ou des produits taillés pour séduire ces clients
3. Vous pouvez augmenter vos prix car vous êtes plus précis dans votre réponse au besoin du client
4. En facturant plus cher, vous libérez un temps précieux pour prospecter
5. Vous êtes mieux conscient d’où se trouvent vos clients (chez eux, dans telle entreprise, sur Internet…)
6. Vous vous évitez des tâches inutiles : rendez-vous clients stériles, devis sans lendemain, réponses aux emails et au téléphone…
7. Vous contrôlez mieux chaque euro dépensé
8. Vous êtes capable de comprendre a posteriori ce qui fonctionne et ne fonctionne pas afin d’améliorer vos futures campagnes
2. Définir un profil de clients
Maintenant
que vous connaissez vos meilleurs clients, identifiez
quel est le portrait-robot de l’acheteur-type :
– Quel
est l’âge moyen de votre client le plus rentable ? (celui qui prend la décision
d’acheter)
– Quels sont sa profession, son poste, son niveau d’étude? (dirigeant, responsable marketing, fonctionnaire…)
– Quel est son statut familial ? (père, mère, célibataire, enfant)
– Dans quelle ville habite votre profil de client ?
– Quels sont sa profession, son poste, son niveau d’étude? (dirigeant, responsable marketing, fonctionnaire…)
– Quel est son statut familial ? (père, mère, célibataire, enfant)
– Dans quelle ville habite votre profil de client ?
Ces
profils sont appelés « personas ». Je vous conseille de vous limiter
à 1 à 3 profils maximum si vous démarrez.
Exemple
d’un persona simple : « Alexis, 35 ans, en couple
avec 2 enfants sur bassam, dirigeant d’un restaurant, intéressé par le marketing social. »
Définir
des « personas » n’est pas une perte de temps et
permettent :
1. De comprendre les attentes de ces clients précisément (plus simple que de comprendre ce que veulent les « femmes de 30 à 50 ans »)
2. De communiquer de manière bien plus fine auprès de ces clients en adaptant vos messages, vos designs, vos documents, vos visuels.
1. De comprendre les attentes de ces clients précisément (plus simple que de comprendre ce que veulent les « femmes de 30 à 50 ans »)
2. De communiquer de manière bien plus fine auprès de ces clients en adaptant vos messages, vos designs, vos documents, vos visuels.
Exemple
: Hootsuite, un outil pour gérer ses
réseaux sociaux, a bien identifié ses personas. A priori, ce sont les community
managers, une population généralement jeune. Leur communication met donc en
scène ces personnes avec par exemple ici une « fille jolie habillée
tendance avec un Mac sur les genous dans un chalet en bois ».
Si
cette entreprise n’avait pas une bonne connaissance des profils de ses clients, elle
aurait très certainement montré un homme en costume cravate dans un open space.
3. Trouver une offre centrale
Une
erreur que je retrouve souvent lorsque
je travaille avec mes clients est qu’il n’ont pas d’offre centrale à pousser
(« core offer »). Ils disposent de 5, 10 ou parfois 20 types d’offres
(prestations, formations, produits…) pour répondre aux attentes de chacun de
leurs clients.
Trois
raisons essentiellement :
– Elles acceptent tous les contrats pour peu que le client paye.
– Elles disposent d’une clientèle variée car elles n’ont pas défini de « client idéal » et sont sollicitées sur des sujets toujours différents.
– Elles ont toujours fonctionné en proposant un « catalogue d’offres » qu’elles expliquent en face-à-face
– Elles acceptent tous les contrats pour peu que le client paye.
– Elles disposent d’une clientèle variée car elles n’ont pas défini de « client idéal » et sont sollicitées sur des sujets toujours différents.
– Elles ont toujours fonctionné en proposant un « catalogue d’offres » qu’elles expliquent en face-à-face
Mettez-vous
juste à la place du client une minute : évidemment
si vous êtes face à un client qui connaît déjà votre marque, vous aurez le temps
de lui expliquer l’étendue de votre offre (exemple : le client est venu dans
votre magasin, vous a invité à un déjeuner sur recommandation d’une
connaissance…)
Mais
dans la plupart des cas, un client vous contacte ou vient
vous trouver car il a un « problème » à résoudre. Absolument pas
parce qu’il veut connaître l’intégralité de votre catalogue d’offres.
1.
Partez des problèmes récurrents de votre « client idéal »
2. Faites le point sur les offres et produits que vous vendez facilement
3. Analysez parmi vos offres celles sont les plus rentables, apportent beaucoup de valeur au client en un temps minimal
4. Partez à la conquête de votre client idéal avec cette offre principale
2. Faites le point sur les offres et produits que vous vendez facilement
3. Analysez parmi vos offres celles sont les plus rentables, apportent beaucoup de valeur au client en un temps minimal
4. Partez à la conquête de votre client idéal avec cette offre principale
L’avantage
de définir une « core offer » est
qu’il est difficile d’être le meilleur sur son marché en proposant des 10aines
d’offres. En vous concentrant sur l’offre qui apporte le plus de valeur à vos
clients :
1. Vous
aurez plus de facilités à prospecter et vendre
2. Vous dominerez plus facilement votre niche
2. Vous serez identifiés comme un « spécialiste »
3. Vous pourrez augmenter vos prix
2. Vous dominerez plus facilement votre niche
2. Vous serez identifiés comme un « spécialiste »
3. Vous pourrez augmenter vos prix
Rien ne
vous empêche de créer des offres ou produits complémentaires pour augmenter la
valeur de chaque client. Pour autant, comme vous vous attacherez à attirer des
clients similaires, vos offres pourront convenir à tout votre portefeuille.
Rien ne
vous empêche enfin de créer une seconde « core offer » pour un second
profil de « client idéal » une fois que vous dominerez ce premier
marché.
4. Trouver des clients de manière
prédictible
Comment
allez-vous trouver et attirer de nouveaux clients ? Pour
recruter des clients de manière continue et prédictible, vous devez mettre en
place une stratégie de prospection dans le cadre d’une organisation claire.
Stratégie
de prospection signifie simplement définir :
1. A travers quelles étapes un prospect doit passer pour devenir client
2. Qui fait quoi dans votre entreprise à chaque étape
1. A travers quelles étapes un prospect doit passer pour devenir client
2. Qui fait quoi dans votre entreprise à chaque étape
Chaque
entreprise a bien entendu ses stratégies et des techniques de prospection
adaptées selon le type de clients. Pour autant, mettre sur papier ce processus
est primordial.
La
définition de votre tunnel de conversion doit
permettre :
1. De
mieux définir par quelles étapes le client devra passer avant d’acheter
2. D’optimiser vos campagnes de communication afin de déterminer quel canal obtient les meilleures performances
3. D’identifier les goulots d’étranglement et les étapes à améliorer pour éviter les clients perdus inutilement
4. De répartir les tâches au sein de votre équipe et responsabiliser à chaque étape du tunnel de conversion
2. D’optimiser vos campagnes de communication afin de déterminer quel canal obtient les meilleures performances
3. D’identifier les goulots d’étranglement et les étapes à améliorer pour éviter les clients perdus inutilement
4. De répartir les tâches au sein de votre équipe et responsabiliser à chaque étape du tunnel de conversion
Pour
conclure une vente, les clients ont besoin d’être
accompagnés durant chaque étape de leur acte d’achat, de la première fois qu’il
entend parler de votre entreprise ou de votre marque jusqu’au moment où il sort
sa carte bleue.
Après
la vente, la mise en place d’une relation
client de qualité vous permettra de vendre à nouveau et de vous assurer par des
actions spécifiques que chaque client conquis parle de vos offres à leur
entourage.
Une
réflexion pour améliorer chacune de ces étapes peut améliorer notablement les
marges de votre entreprise.
En vous
focalisant sur chaque étape du tunnel de conversion, vous
pourrez améliorer la qualité du service, éliminer les freins qui empêchent
l’achat (temps d’attente, satisfaction client…), ajouter de la valeur pour
vendre plus, mieux et plus longtemps. Le tunnel de conversion diffère bien
entendu selon vos produits et votre stratégie.
Pour
une agence de communication, un
tunnel de vente pourra être de Prospecter par téléphone auprès des responsables
marketing de grands comptes > Rendez-vous client > Prise de brief >
Proposition commerciale > Contrat de prestation OU encore : Stratégie de
contenus > Visiteurs sur le site > Collecte d’inscrits à la newsletter
> Envoi d’un emailing avec une offre d’audit gratuit par téléphone
Pour
une boutique / commerce, Coupons en boîte aux lettres >
Trafic en magasin > Vente en magasin > Carte de fidélité OU encore
Vitrine attirant le regard > Rayons de produits > Prise de contact par le
vendeur > Passage en caisse
Ce ne
sont donc que des exemples. Chaque métier à ses particularités. Il
existe autant de tunnels de transformation qu’il existe de stratégies.
Définir
votre stratégie de prospection
Je vous
conseille de lire Predictable Revenue d’Aaron Ross, ancien
directeur du développement et de l’acquisition de Salesforce. Dans son livre,
il y développe plusieurs idées passionnantes.
Il
distingue notamment 3 manières de trouver des clients :
1. Les
lances : il s’agit des techniques d’outbound
marketing qui consistent à aller attaquer le client (appels, emailing,
publicité…)
2. Les
filets : toutes les techniques d’inbound
marketing consistant à attirer les clients dans vos nasses (leads générés grâce
à vos contenus, référencement…)
3. Les
graines : le bouche-à-oreille, fruit de votre
travail de qualité
Trois
stratégies évidemment complémentaires et
se renforçant mutuellement.
Exemple
: Un client en rendez-vous va faire en parallèle ses recherches sur Google afin
de savoir si ce que vous renvoyez en ligne correspond à l’impression laissée
par le face-à-face.
Aaron
Ross suggère donc d’organiser vos équipes commerciales en
fonction de leurs qualités et selon un processus bien défini :
1. Une
équipe de chasseurs : spécialisés pour aller chercher des leads
et qualifier les bons contacts
2. Une équipe de pêcheurs : qui s’occupent de générer et qualifier des leads en inbound
3. Une équipe de closers : qui récupèrent les leads qualifiés et s’occupent de faire signer le client
4. Une équipe de fermiers : dont l’objectif est de repérer des besoins parmi les clients existants et de faire grossir le chiffre
2. Une équipe de pêcheurs : qui s’occupent de générer et qualifier des leads en inbound
3. Une équipe de closers : qui récupèrent les leads qualifiés et s’occupent de faire signer le client
4. Une équipe de fermiers : dont l’objectif est de repérer des besoins parmi les clients existants et de faire grossir le chiffre
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