mercredi 7 septembre 2016

Petite entreprise: N'attendez pas de grandir avant de penser à votre image.



L’identité visuelle est un pilier  de votre communication. Elle est visible et caractérise tous les supports de communication de l’entreprise. L’identité visuelle permet d’établir une image représentée de votre entreprises, votre blog, votre marque…
 UNE IDENTITÉ VISUELLE EST PLUS QU’UN SIMPLE LOGO.
Il s’agit de tous les éléments qui vont créer la personnalité de votre marque, entreprise ou blog et lui donner son caractère reconnaissable: les polices, couleurs, motifs, icônes, illustrations, le style de vos photos, etc. Les gens devraient pouvoir reconnaître votre marque d’un simple coup d’oeil. Par exemple, sur Pinterest, ils devraient être capables de savoir qu’il s’agit de vos visuels parmi les millions d’autres images épinglées.
POURQUOI DEVRIEZ-VOUS CRÉER UNE IDENTITÉ VISUELLE POUR VOTRE MARQUE OU VOTRE BLOG?
Vous êtes un entrepreneur, un petit créateur: Il est capital d’avoir une image professionnelle et soignée pour inspirer confiance. Une identité travaillée dans les moindres détails vous permettra de mettre en valeur vos produits et services et d’attirer les bons clients, c’est-à-dire ceux avec qui vous avez envie de travailler, ou ceux qui sont sensibles à votre univers et sont susceptibles d’acheter vos produits.

Vous êtes un blogueur: Il existe de plus en plus de blogs. Pour fidéliser vos lecteurs, le plus important est votre contenu. Cependant, un joli visuel et un design de blog soigné et bien pensé seront des plus pour vous démarquer et représenter votre personnalité dans un style qui vous sera propre. De plus, retrouver cette identité sur vos profils de réseaux sociaux vous permettra de vous faire reconnaître d’un simple coup d’oeil.
Au contraire, une identité visuelle bâclée ou mal pensée peut les faire fuir, ainsi que vos potentiels lecteurs qui pourraient être passionnés par votre contenu mais ne pas le lire ni revenir sur votre blog car son aspect leur déplaît.
Ainsi, une identité visuelle peut vous aider à atteindre vos objectifs, ou au contraire vous desservir. Il est donc important de prendre le temps d’élaborer vos visuels, en commençant par réfléchir à vos objectifs, vos valeurs et à qui vous vous adressez, avant de créer une identité visuelle adaptée, cohérente et complète.



QU’EST-CE QU’UNE BONNE IDENTITÉ VISUELLE?
Les erreurs à éviter
·      Ne pas avoir de palette de couleurs définie, donc un nombre trop important et varié de couleurs qui rendent votre identité incohérente et peu identifiable
·      Une mise en page de site ou de documents trop chargée
·      Trop de polices différentes

En bref, il faut éviter d’accumuler trop d’éléments, dans des styles différents. Trop de diversité peut desservir votre marque. Mieux vaut s’en tenir à un petit échantillon de couleurs, 2-3 polices et un graphisme clair et propre.
(NB: Il existe des graphismes très réussis qui emploient beaucoup de couleurs et de polices différentes, qui sont très chargés… Mais généralement, ceux-ci sont faits par des professionnels qui savent très bien combiner tous ces éléments. En règle générale, partez du principe que vous avez peu de chance de faire un faux-pas en réduisant le nombre de couleurs, polices et éléments visuels, et en les déclinant sur tous vos supports de communication.)

Votre identité visuelle devrait rendre votre entreprise mémorable.
Ne cherchez pas à plaire à tout le monde, c’est le meilleur moyen de ne pas être cohérent et finalement, de ne plaire à personne… Au contraire, visez vos clients/lecteurs cibles. Il est donc important de déterminer en premier lieu à qui s’adresse votre marque. Si les personnes que vous visez voient que vous avez passé du temps à peaufiner votre identité dans les moindres détails, elles seront d’autant plus attirées par votre travail
Il est important d’avoir une constance en retrouvant une même identité sur tous vos supports de communication. Pensez à décliner votre identité partout. Voici une liste de documents et d’endroits où votre identité visuelle peut apparaître:
·      site et blog
·      réseaux sociaux
·      newsletter
·      signature de mail
·      portfolio
·      media kit
·      cartes de visite
·      papier à lettre, enveloppes
·      étiquettes sur vos produits
·      packaging
·      livrets
·      flyers
·      cartes de remerciement
·      tampons
·      stickers
·      devis, contrats, factures
·      publicités...

Réfléchissez aussi à des éléments qui représentent parfaitement votre entreprise et resteront adaptés dans le temps, qui continueront à plaire quand les modes changeront. Le mieux est donc de se recentrer sur votre entreprise, vos objectifs, votre audience et vos goûts, pour créer une identité qui vous ressemble et dure dans le temps.





.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire