L’identité visuelle est un pilier de votre communication. Elle est visible et
caractérise tous les supports de communication de l’entreprise. L’identité
visuelle permet d’établir une image représentée de votre entreprises, votre
blog, votre marque…
UNE
IDENTITÉ VISUELLE EST PLUS QU’UN SIMPLE LOGO.
Il
s’agit de tous les éléments qui vont créer la personnalité de votre
marque, entreprise ou blog et lui donner son caractère reconnaissable:
les polices, couleurs, motifs, icônes, illustrations, le style de vos photos,
etc. Les gens devraient pouvoir reconnaître votre marque d’un simple coup
d’oeil. Par exemple, sur Pinterest, ils devraient être capables de savoir qu’il
s’agit de vos visuels parmi les millions d’autres images épinglées.
POURQUOI
DEVRIEZ-VOUS CRÉER UNE IDENTITÉ VISUELLE POUR VOTRE MARQUE OU VOTRE BLOG?
Vous êtes un entrepreneur, un petit créateur: Il est capital d’avoir une image
professionnelle et soignée pour inspirer confiance. Une identité travaillée
dans les moindres détails vous permettra de mettre en valeur vos produits et
services et d’attirer les bons clients, c’est-à-dire ceux avec qui vous avez
envie de travailler, ou ceux qui sont sensibles à votre univers et sont
susceptibles d’acheter vos produits.
Vous êtes un blogueur: Il existe de plus en plus de
blogs. Pour fidéliser vos lecteurs, le plus important est votre contenu.
Cependant, un joli visuel et un design de blog soigné et bien pensé seront des
plus pour vous démarquer et représenter votre personnalité dans un style qui
vous sera propre. De plus, retrouver cette identité sur vos profils de réseaux
sociaux vous permettra de vous faire reconnaître d’un simple coup d’oeil.
Au
contraire, une identité visuelle bâclée ou mal pensée peut les faire fuir,
ainsi que vos potentiels lecteurs qui pourraient être passionnés par votre
contenu mais ne pas le lire ni revenir sur votre blog car son aspect leur
déplaît.
Ainsi,
une identité visuelle peut vous aider à atteindre vos objectifs, ou
au contraire vous desservir. Il est donc important de prendre le temps
d’élaborer vos visuels, en commençant par réfléchir à vos objectifs, vos
valeurs et à qui vous vous adressez, avant de créer une identité visuelle
adaptée, cohérente et complète.
QU’EST-CE QU’UNE BONNE IDENTITÉ VISUELLE?
Les erreurs à éviter
· Ne pas avoir de palette de
couleurs définie, donc un nombre trop important et varié de couleurs qui
rendent votre identité incohérente et peu identifiable
· Une mise en page de site ou de
documents trop chargée
· Trop de polices différentes
En
bref, il faut éviter d’accumuler trop d’éléments, dans des
styles différents. Trop de diversité peut desservir votre marque. Mieux vaut
s’en tenir à un petit échantillon de couleurs, 2-3 polices et un graphisme
clair et propre.
(NB:
Il existe des graphismes très réussis qui emploient beaucoup de couleurs et de
polices différentes, qui sont très chargés… Mais généralement, ceux-ci sont faits
par des professionnels qui savent très bien combiner tous ces éléments. En
règle générale, partez du principe que vous avez peu de chance de faire un
faux-pas en réduisant le nombre de couleurs, polices et éléments visuels, et en
les déclinant sur tous vos supports de communication.)
Votre identité visuelle devrait rendre votre
entreprise mémorable.
Ne
cherchez pas à plaire à tout le monde, c’est le meilleur moyen de ne pas être
cohérent et finalement, de ne plaire à personne… Au contraire, visez vos
clients/lecteurs cibles. Il est donc important de déterminer en premier lieu à
qui s’adresse votre marque. Si les personnes que vous visez voient que vous
avez passé du temps à peaufiner votre identité dans les moindres détails, elles
seront d’autant plus attirées par votre travail
Il
est important d’avoir une constance en retrouvant une même identité sur tous
vos supports de communication. Pensez à décliner votre identité partout.
Voici une liste de documents et d’endroits où votre identité visuelle peut
apparaître:
· site et blog
· réseaux sociaux
· newsletter
· signature de mail
· portfolio
· media kit
· cartes de visite
· papier à lettre, enveloppes
· étiquettes sur vos produits
· packaging
· livrets
· flyers
· cartes de remerciement
· tampons
· stickers
· devis, contrats, factures
· publicités...
Réfléchissez aussi à des éléments qui représentent parfaitement votre entreprise et
resteront adaptés dans le temps, qui continueront à plaire quand les modes
changeront. Le mieux est donc de se recentrer sur votre entreprise, vos objectifs,
votre audience et vos goûts, pour créer une identité qui vous ressemble et dure
dans le temps.
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