vendredi 23 septembre 2016

INBOUND MARKETING: POURQUOI METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE POUR ATTIRER LE CLIENT?




Traditionnellement, les entreprises utilisent des techniques marketing pour pousser le produit vers les consommateurs pour trouver de nouveaux clients, cette stratégie est dites ‘outbound’ (publicité, panneaux d’affichages, campagne d’email direct…). Cependant,le marketing c’est enrichi d’un nouveau lexique, on parle de plus en plus d’Inbound Marketing et des avantages pour les entreprises qui le pratiquent. Mais qu’est-ce que l’Inbound Marketing et pourquoi votre entreprise devrait mettre en place une stratégie Inbound ?

L’INBOUND MARKETING C’EST QUOI ?
Et si on faisait d’une pierre deux coups:
·         Outbound Marketing : l’entreprise va vers le consommateur
·         Inbound Marketing : le consommateur va vers l’entreprise

Alors qu’avec une approche outbound, l’entreprise ‘impose’ ses produits à travers la publicité et des pratiques promotionnelles que les consommateurs peuvent trouver  agressives parfois, l’inbound vise à amener des prospects qualifiés vers l’entreprise, et ceci de leur plein gré. Une stratégie marketing inbound est avant tout une stratégie non-intrusive puisque l’on obtient l’accord du client pour le solliciter et on cherche à connaître et à répondre à ses besoins.
La création de contenu et la diffusion est donc au cœur de toute stratégie inbound pour attirer les bons prospects au bon endroit. Le contenu doit délivrer des informations pertinentes, factuelles et utiles et il peut prendre de nombreuses formes: ebook, livre blanc, webinar, étude de cas, vidéo, tutoriel, infographie…

 L’INBOUND MARKETING, UN PROCESSUS PART A PART

Attirer : Produire du contenu de qualité pour attirer un public vers son site ou encore mieux , vers son magasin, son point de vente son restaurent...
 Convertir : Collecter les informations des visiteurs permettant de les contacter pour en faire des prospects.

 Vendre : Accompagner le prospect dans son processus de décision pour qu’il devienne un client (lead nurturing).

 Fidéliser : Établir des liens forts avec ses clients pour construire un partenariat pérenne gagnant-gagnant.

5- Faire du client un media       

L’INBOUND MARKETING, POURQUOI FAUT-IL SE LANCER ?

Des coûts moindres : l’inbound marketing est beaucoup moins coûteux que les actions marketing traditionnelles.

Un meilleur ROI : Selon Hubspot, 85 % des entreprises B2B qui utilisent l’inbound marketing augmentent leur trafic de façon significative dans un délai de 7 mois. Et, 83,9 % constatent un impact positif sur le nombre de clients potentiels dans le même délai.

 Des prospects qualifiés : Les prospects acquis grâce au marketing inbound ont beaucoup plus de chance de devenir des clients. En remplissant un formulaire, ils manifestent un intérêt pour l’entreprise et offrent des opportunités de réels échanges pour mieux comprendre leurs besoins et intérêts. 

Une approche durable : Chaque contenu que vous créez ajoute de la valeur aux contenus passés et à venir. L’approche inbound est durable puisqu’elle permet une acquisition constante de prospects et une conversion plus importante des prospects en clients. Un article écrit il y a plusieurs années peut encore apporter de nouveaux prospects. 

Une meilleure visibilité en ligne : La création de contenus de qualité permet d’améliorer votre présence en ligne et d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche. 

INBOUND + OUTBOUND= MARKETING EFFICACE

Le marketing inbound et marketing outbound ne devrait pas etre  opposer, il  devrait pas se remplacer. Les deux stratégies sont complémentaires , Il doivent faire partir d’une stratégie commune car  les techniques outbound permettent d’accélérer les effets de vos campagnes Inbound et l’outbound vient apport apporter les preuves materielles des contenus produit sur les sites, les blogs, les reseaux sociaux…
Vous pouvez ainsi attirer des prospects avec des bannières publicitaires ciblées puis proposer une offre de contenu pertinente. Au lieu d’envoyer un email générique de remerciement à vos prospects, essayez de l’aider en incluant une offre de contenu qui répondra à un problème. L’inbound met l’accent sur l’aide apporté aux clients et prospects, soulignez cette valeur ajoutée avec des techniques outbound.  
  



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