Traditionnellement, les entreprises
utilisent des techniques marketing pour pousser le produit vers les
consommateurs pour trouver de nouveaux clients, cette stratégie est dites
‘outbound’ (publicité, panneaux d’affichages, campagne d’email direct…).
Cependant,le marketing c’est enrichi d’un nouveau lexique, on parle de plus en
plus d’Inbound Marketing et des avantages pour les
entreprises qui le pratiquent. Mais qu’est-ce que l’Inbound
Marketing et pourquoi votre entreprise devrait mettre en place une stratégie
Inbound ?
L’INBOUND MARKETING C’EST QUOI ?
Et si on
faisait d’une pierre deux coups:
·
Outbound
Marketing : l’entreprise va vers le consommateur
·
Inbound
Marketing : le consommateur va vers l’entreprise
Alors qu’avec une approche outbound,
l’entreprise ‘impose’ ses produits à travers la publicité et des pratiques promotionnelles
que les consommateurs peuvent trouver agressives parfois, l’inbound vise à amener des prospects qualifiés vers l’entreprise,
et ceci de leur plein gré. Une stratégie marketing inbound est avant tout
une stratégie non-intrusive puisque l’on obtient
l’accord du client pour le solliciter et on cherche à connaître et à répondre à
ses besoins.
La création de contenu et la
diffusion est donc au cœur de toute stratégie inbound pour
attirer les bons prospects au bon endroit. Le contenu doit délivrer des
informations pertinentes, factuelles et utiles et il peut prendre de nombreuses
formes: ebook, livre blanc, webinar, étude de cas, vidéo, tutoriel, infographie…
L’INBOUND MARKETING, UN
PROCESSUS PART A PART
Attirer : Produire du contenu de qualité
pour attirer un public vers son site ou encore mieux , vers son magasin, son
point de vente son restaurent...
Convertir : Collecter les informations des
visiteurs permettant de les contacter pour en faire des prospects.
Vendre : Accompagner le prospect dans son processus de décision pour qu’il devienne un client (lead nurturing).
Fidéliser : Établir des liens forts avec ses clients pour construire un partenariat pérenne gagnant-gagnant.
5- Faire du client un media
L’INBOUND MARKETING, POURQUOI
FAUT-IL SE LANCER ?
Des coûts moindres : l’inbound marketing est beaucoup moins coûteux que
les actions marketing traditionnelles.
Un meilleur ROI : Selon Hubspot, 85 % des entreprises B2B
qui utilisent l’inbound marketing augmentent leur trafic de façon significative
dans un délai de 7 mois. Et, 83,9 % constatent un impact positif sur le nombre
de clients potentiels dans le même délai.
Des
prospects qualifiés : Les prospects acquis grâce au marketing inbound ont
beaucoup plus de chance de devenir des clients. En remplissant un formulaire,
ils manifestent un intérêt pour l’entreprise et offrent des opportunités de
réels échanges pour mieux comprendre leurs besoins et intérêts.
Une approche durable : Chaque contenu que vous créez ajoute de
la valeur aux contenus passés et à venir. L’approche inbound est durable
puisqu’elle permet une acquisition constante de prospects et une conversion
plus importante des prospects en clients. Un article écrit il y a plusieurs
années peut encore apporter de nouveaux prospects.
Une meilleure visibilité en ligne : La création de contenus de qualité
permet d’améliorer votre présence en ligne et d’apparaître plus facilement dans
les résultats de recherche.
INBOUND + OUTBOUND= MARKETING EFFICACE
Le marketing inbound et marketing
outbound ne devrait pas etre opposer, il
devrait pas se remplacer. Les deux stratégies sont complémentaires , Il
doivent faire partir d’une stratégie commune car les techniques outbound permettent d’accélérer
les effets de vos campagnes Inbound et l’outbound vient apport apporter les
preuves materielles des contenus produit sur les sites, les blogs, les reseaux
sociaux…
Vous pouvez ainsi attirer des prospects
avec des bannières publicitaires ciblées puis proposer une offre de contenu
pertinente. Au lieu d’envoyer un email générique de remerciement à vos
prospects, essayez de l’aider en incluant une offre de contenu qui répondra à
un problème. L’inbound met l’accent sur l’aide apporté aux clients et
prospects, soulignez cette valeur ajoutée avec des techniques outbound.
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