Le marketing peut être intimidant pour quelqu’un qui
s’occupe d’un petit magasin, petit restaurant, ou qui travaille seul.
Vous trouvez dans cet article des conseils et astuces
pour réajuster et développer présence sur les réseaux sociaux car si vous êtes
une petite entreprises vous ne pouvez pas ne pas être présent sur les réseaux
sociaux et pour y parvenir il vous faut une stratégie qui correspond exactement
à vos activés et vos objectives
Établir le profil de son public cible
Pour mieux
utiliser les réseaux sociaux, il est recommandé de bien définir et comprendre
son public. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : qui sont mes auditeurs
? Quelles sont leurs attentes ? Ont-ils des habitudes particulières ? Comment
utilisent-ils les réseaux sociaux ?... En répondant à ces questions, vous
connaitrez mieux ceux à qui vous vous adressez, sur quel réseaux sont-ils plus connectés,
quel âges ont-ils, où t- ils localisés etc. Vous établirez ainsi un profil spécifique pour
vos auditeurs. Par exemple Nuella Design
aura pour profil de public des connectés relativement jeune, branchés toujours
bien vêtir qui aiment la mode, qui habitent Abidjan et les localités
environnantes et qui ont un profil Facebook,
WhatsApp, snapchat ou encore Instagram parce que simplement LinkedIn et Viadeo
sont des réseaux où on parle uniquement job
Sélectionner les
réseaux sociaux adéquats
Devant la
diversité des médias de communication présents sur la toile, il est difficile
de tous les utiliser. Il faudra être sélectif et ne retenir que ceux qui
sauront améliorer votre stratégie marketing. Pour certains services ou
produits, Facebook peut s’avérer un bon outil, mais dans d’autres cas, LinkedIn
peut sembler plus approprié. Pour Celui par exemple qui développe et
commercialise des logiciels de gestion financière aura plus intérêt à développer
sa présence sur LinkedIn ou Viadeo
Déterminer l’image de votre entreprise
Comment je le
disais dans le précèdent article n’attendez pas de grandir avant de vous
construire une image et ce même en dehors des réseaux sociaux car elle est le catalyseur
de votre visibilité et de positionnement par rapport à vos concurrents ;
c’est celle-là qui va s’imprimer dans l’esprit du consommateur.
Bref ! Pour
retenir l’attention de vos auditeurs, vous devez-vous créer votre image, une vrai.
Cette image se doit d’être le reflet de votre entreprise et de ses activités.
Essayez de mettre en place des éléments captivants
qui sauront attiser la curiosité de votre public.
Optimiser votre communication
Pour que les
réseaux sociaux puissent alimenter votre stratégie marketing, vous devez
connaître à quelles fréquences et par quels moyens votre public y est présent.
Inutile de choisir Facebook pour communiquer avec votre public si celui-ci est
plus actif sur Twitter. Par ailleurs il serait également inopportun pour les
petites entreprises qui a pour cible principale les élèves de publier pendant
les heures de cours.
Créer du contenu de qualité
Pour vos
publications textuelles et numériques, privilégiez la qualité plutôt que la
quantité. En utilisant Google+ ou Pinterest, générez du contenu intéressant et
des informations utiles qui peuvent aider l’utilisateur à améliorer certains
aspects de sa vie. Il faudrait pas que
vos posts donne l’allure de quelqu’un qui est là uniquement pour ventre apprenez
à partager vos connaissances, votre expertise, des astuces … N’oubliez pas la meilleur manière de recevoir c’est de
donner et puis le Web 2.0 est avant tout un espace de partage.
Encourager le partage
et les témoignages
Cette
stratégie n’est que la conséquence de la précédente. En réalité, si vos contenu et produits sont de qualité, votre
public se chargera du partage spontanément et de témoigner la qualité de vos
produits ou services. Sachez que le partage d’informations et le témoignage
sont des piliers du marketing notamment
à travers les réseaux sociaux.
Apprenez à sortir l’argent
de votre caisse
Le marketing
gratuit sur les réseaux sociaux peut se montrer efficace, parfois plus que
toutes les autres pratiques publicitaires rassemblées. Rien ne vous empêche
toutefois de multiplier les méthodes. Pourquoi pas opter pour de la publicité
payante sur Facebook ou twitter par
exemple.
Souvenez-vous !
nous sommes dans un monde du donné et du recevoir, si vous voulez avoir plus visibilité,
plus de référencement pour vos activités il va falloir mettre la main dans la
caisse.
Entrer en contact avec les influenceurs
Dans pratiquement
toutes les communautés sociales sur la toile, il existe des groupes
d’influence. Ce sont des leaders d’opinions dont le travail s’inscrit dans un
contexte marketing par excellence. Essayez de les joindre ou de capter leur
attention. Ils seront alors comme les « porte- paroles » de votre marque et
vous aideront à vous faire connaître.
Jouer sur la diversité
Dans un
univers aussi vivant que celui des réseaux sociaux, il faut savoir être actif
et réactif. Variez alors les réseaux pour confirmer votre présence sur le
marché. Variez aussi les publications pour ne pas lasser votre public et lui
offrir de la nouveauté à chaque occasion qui se présente.
Soyez disponible
C’est la
règle numéro 1 sur les réseaux sociaux : vous devez consulter
régulièrement vos comptes pour voir ce qui s’y passe. Messages privés, mentions
de votre nom ou « mur Facebook », passez en revue tous les endroits
sur lesquels les internautes sont susceptibles de parler de/sur/avec/contre
vous… Mais ne vous s’arrêter pas là aimez, commentez et partagez s’il le faut
les posts de vos fans et de amis.
Evaluer régulièrement
la stratégie
Votre
stratégie doit être évaluée en permanence. Vous saurez alors reconnaître ses
points forts et ses limites. Seule, une mise au point régulière, vous permettra
de développer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux en ne gardant
que les meilleures pratiques. Analyser points par vos statistiques, contrôler
les portés, les engagements car c’est votre indicateur de performance, votre
boussole !
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